top of page

Le grand hamster d'Alsace, une espèce sur liste rouge !

Bonjour à tous ! Voici un nouvel article sur un rongeur souvent méconnu du grand public.




De son nom scientifique Cricetus cricetus, le grand hamster d’Alsace est un rongeur présent en Europe occidentale, centrale et en Asie. Il est présent en France, mais uniquement en Alsace, d’où son surnom le grand hamster d’Alsace. Pour une taille de 20 à 30cm (avec la queue) et un poids de 200 à 500g, il est omnivore et se nourrit principalement de végétaux (feuille, graine, racine…), mais également d’insectes et de petits mammifères. C’est un animal solitaire ; la femelle et le mâle ne se rencontrent que pour l’accouplement. Son comportement est crépusculaire, c’est-à-dire qu’il sort majoritairement de son terrier à l’aube et à la tombée de la nuit. Il creuse et occupe plusieurs terriers au cours de l’année. Ces derniers sont composés de plusieurs « chambres » reliées par des tunnels. Lorsque l’hiver vient, il hiberne (de septembre à mars) au sein de son terrier et survit grâce à un stock de graines qu’il a constitué lorsque le temps était favorable à sa sortie. D’un naturel craintif, il passe une grande partie de son temps sous terre. De plus, il se déplace peu : son domaine vital est de 2,5 hectares pour un mâle et 0,5 hectare pour une femelle.


C’est un animal emblématique de l’Alsace, il était même surnommé « la marmotte de Strasbourg ». Malheureusement, le grand hamster d’Alsace était classé parmi les espèces nuisibles et de ce fait, éliminé par l’homme. Il a également été grandement malmené par une spécificité agricole d’Alsace : la monoculture de Maïs, réduisant grandement ses habitats possibles. Ainsi, il est devenu une espèce protégée en France, et cela depuis 1993. L’A.P.E.L.E (= Association pour la Protection de l’Environnement de Lingolsheim et Environ) a évalué la population de ce rongeur en France qui ne compte plus que 400 à 450 individus. Or, son seuil de survie est estimé à 1500 individus. Actuellement, les menaces qui pèsent le plus sur le rongeurs sont :

  • L’extension de l’urbanisme réduisant son habitat naturel.

  • La prédation naturelle sur les faibles populations restantes.

  • L’utilisation des produits phytosanitaires sur les cultures céréalières.

  • Les cultures intensives de maïs en Alsace qui ont remplacé les cultures céréalières et les cultures fourragères (foin).


Il est important de réagir face aux diminutions des populations du grand hamster d’Alsace. S’il s’éteint en Alsace, l’espèce se sera totalement éteinte au sein du territoire français.

Quelles actions sont réalisées pour protéger le grand Hamster d’Alsace ?

Tout d’abord, le mammifère est protégé par des lois, car inscrit sur la liste des espèces protégées en France depuis 1981. Il est également inscrit sur la liste rouge de la faune menacée en France dans la catégorie « rare ». Des conventions au sein du conseil de l’Europe ont notamment émis des recommandations sur l’application de la convention de Berne pour le hamster d’Alsace. Le texte est disponible ici.



D’un point de vue régional, un premier plan de sauvegarde a été réalisé en 2000, entre des campagnes de sensibilisation et des indemnisations pour les dégâts occasionnés par le rongeur sur les cultures. Ces actions ont permis d’améliorer la perception du grand hamster d’Alsace par les agriculteurs, mais cela n’a pas été suffisant pour permettre la viabilité des populations restantes en plaine d’Alsace. Un nouveau plan d’actions a vu le jour en 2007 dont l’objectif est d’assurer au grand hamster une population viable et pérenne. Ce plan vise à préserver et restaurer les habitats en favorisant les cultures de Luzerne via des aides financières. Il a également pour but de réaliser un suivi précis des populations, tout en préservant la souche génétique du grand hamster en Alsace. Cela entraîne néanmoins un recours à des renforcements de la population (réinsertion d’individus par exemple). Le plan s’accompagne de campagnes d’informations à destination des populations, et d’un lancement de programmes de recherche en partenariat avec l’étranger.

En plus de ces actions, il y a bien entendu, des associations comme l’A.P.E.L.E, qui sont à l’origine de documentations sur Internet, ainsi que d’actions envers le grand public. Cela permet au plus grand nombre de connaître le grand hamster d’Alsace. Ils sont notamment à l’origine du site suivant : ici, qui m’a grandement aidé lors de la réalisation de cet article.


Pour ma part, je pense que le fait de traiter une espèce comme celle-ci au sein de notre blog, permet de prendre du recul. Notre formation en Agronomie nous pousse à réfléchir et à creuser les questions qui naissent lorsque l’on s’intéresse à un sujet. Ici, c’est l’orientation agricole de l’Alsace qui a principalement mené à la quasi-disparition du grand hamster en France. L’agriculture est souvent pointée du doigt, lorsque l’on discute de préservation des espèces à juste titre, notamment à cause de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cependant, mettons-nous à leur place : favoriseriez-vous une espèce qui peut être à l’origine de la destruction de vos cultures ? Dans ce cas précis, nous parlons d’une espèce possiblement ravageuse des cultures. Pour le grand hamster d’Alsace, les populations atteignent un nombre tellement réduit que la question ne se pose pas. Sans l’action de l’Homme, il me paraît difficile pour l’espèce de perdurer. En plus de cela, je suis attristé de voir que l’expansion humaine peut-être à l’origine de la disparition d’une espèce animale de ma région. Or, je reste compréhensif face à ces agriculteurs souvent montrés du doigt, qui sont simplement des travailleurs qui évoluent dans un contexte économique difficile.


Pour finir, je vous propose de vous rediriger vers quelques sites Internet et travaux en lien avec la vie du petit rongeur, que ce soit des pétitions, des sites associatifs, ou bien des jeux vidéo (ce n’est pas une blague, lien ci-dessous). Les défenseurs du rongeur innovent sans cesse pour plaider la cause du grand hamster d’Alsace.


En espérant que vous avez apprécié cet article, à bientôt !


Le jeu vidéo qui te permet de vivre la vie du Grand Hamster d’Alsace : http://www.grand-hamster-alsace.eu/entrez-peau-du-grand-hamster-mieux-proteger-2/


La pétition de l’ A.P.E.L.E pour la protection du rongeur : ici



Un lien vers le site du projet Life Alister qui a pour objectif de favoriser et consolider la protection du Cricetus Cricetus : Site Alister

bottom of page